Élections professionnelles pour désigner les représentants des livreurs et chauffeurs VTC : le vote est ouvert !
A partir d’aujourd’hui et jusqu’au 30 mai 2024, les travailleurs des plateformes de livraison et du secteur des VTC sont appelés à voter en ligne pour désigner leurs représentants. Après un premier mandat et la signature de dix accords sectoriels, ce modèle de dialogue social encadré par l’Autorité des relations sociales des plateformes d’emploi (ARPE) a produit ses premiers effets ces deux dernières années. Aujourd’hui, ces nouvelles élections s’avèrent déterminantes pour continuer à faire progresser les droits des travailleurs indépendants.
Un nouveau mandat de 4 ans pour faire vivre le dialogue social
Par son vote, chaque électeur contribue à la désignation de ses représentants parmi les 19 organisations candidates. Celles qui recueilleront au moins 8% des suffrages seront reconnues représentatives et pourront ainsi désigner les représentants qui seront chargés de porter les revendications des travailleurs indépendants (revenu, formation, organisation du travail, risques professionnels, etc.). Les deux listes d’organisations candidates ont été publiées par l’ARPE et le taux de participation aux élections sera actualisé quotidiennement et affiché sur le site de l’Autorité. Les résultats seront publiés dans l’après-midi du 30 mai.
Les élections organisées par l’ARPE du 22 au 30 mai 2024 reposent sur un scrutin sur sigle à tour unique par vote électronique. Les conditions pour être inscrit sur les listes électorales et ainsi pouvoir participer au vote sont les suivantes : - Être chauffeur VTC ou livreur de marchandises à deux ou trois roues. - Être travailleur indépendant. - Avoir réalisé au moins 5 prestations pendant au moins 3 mois, entre le 1er juillet 2023 et le 31 décembre 2023.
Des professionnels dans l’expectative
A l’aube des élections, l’ARPE et l’Ifop se sont intéressés au regard que les professionnels portent sur leurs conditions de travail et à leur rapport au dialogue social¹. Cette enquête réalisée entre mars et avril 2024 fait notamment état de leur rapport peu satisfaisant avec leur métier. En effet, seulement 35% des travailleurs se déclarent satisfaits de leur situation professionnelle (dont à peine 9% de « très satisfaits »), un taux presque deux fois moins élevé que celui observé chez l’ensemble des salariés français (74%).
Dans ce contexte, le dialogue social s’avère un levier essentiel pour répondre aux attentes exprimées par les travailleurs indépendants en matière de rémunération, d’accompagnement ou encore de sécurité au travail. Les représentants des travailleurs et les représentants des plateformes pourront se réunir dès septembre 2024 pour initier le second cycle des négociations sectorielles.
¹ L’enquête a été menée auprès d’un échantillon issu d’un fichier de 122 371 professionnels travaillant sur les plateformes et fourni par l’ARPE. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 26 mars au 12 avril 2024 avec la possibilité pour les personnes interrogées d’y répondre en anglais ou en français.