Les négociations, comment ça marche ?
Une commission de négociation composée des représentants des organisations représentatives est mise en place dans chaque secteur, à savoir une pour les VTC et une autre pour le secteur de la livraison de marchandises.
Cette commission est compétente pour négocier et signer des accords, dialoguer sur les conditions de travail des travailleurs indépendants recourant aux plateformes et échanger des informations.
Elle est composée d’un collège des organisations de travailleurs et d’un collège des organisations de plateformes. Chaque organisation de travailleurs dispose de deux sièges au sein de cette commission. Ce nombre peut être porté à trois par accord homologué. Le collège des plateformes dispose d’un nombre de sièges égal au nombre de sièges du collège des travailleurs, réparti à parts égales entre les différentes organisations de plateformes.
La conduite de négociations équilibrées suppose que les organisations de plateformes communiquent aux organisations de travailleurs les informations nécessaires pour leur permettre de négocier en toute connaissance de cause et aient répondu de manière motivée à leurs éventuelles propositions.
En cas de blocage ou de difficultés dans la négociation, l’ARPE peut être amenée à intervenir, soit à la demande d’au moins une organisation de travailleurs et d’une organisation de plateformes reconnues représentatives, soit de sa propre initiative. Une commission mixte de négociation est alors mise en place, sous la présidence du directeur général de l’ARPE ou de son représentant.
Agenda social – Ce que disent les textes
Certains sujets sont obligatoirement inscrits à l’agenda social au minimum une fois par an au niveau de chaque secteur. C’est le cas pour :
- Les modalités de détermination des revenus des travailleurs, y compris le prix de leur prestation de service;
- Les conditions d’exercice de l’activité professionnelle des travailleurs, et notamment l’encadrement de leur temps d’activité ainsi que les effets des algorithmes et des changements les affectant sur les modalités d’accomplissement des prestations;
- La prévention des risques professionnels auxquels les travailleurs peuvent être exposés en raison de leur activité ainsi que les dommages causés à des tiers;
- Les modalités de développement des compétences professionnelles et de sécurisation des parcours professionnels.
D’autres sujets peuvent être inscrits à l’agenda social. Il n’y a pas d’obligation. Ils concernent d’autres thèmes relatifs aux conditions de travail ou encore d’exercice de l’activité (ex : modalités d’échanges d’informations entre la plateforme et les travailleurs sur l’organisation de leurs relations commerciales ou la protection sociale complémentaire).
Un accord peut également définir la méthode permettant à la négociation de s’accomplir dans de bonnes conditions. Cet accord précise les thèmes, le calendrier des négociations, la nature des informations échangées entre les parties dans le cadre de la négociation, ou encore les modalités selon lesquelles sont suivis les engagements souscrits par les parties.
Focus sur les négociations au sein de chaque secteur
Les premières négociations ont débuté en octobre 2022 dans les deux secteurs. Ce lancement a été salué par Olivier Dussopt, ministre du travail, du plein emploi et de l’insertion qui a formulé le souhait de voir émerger de nouveaux droits pour les travailleurs indépendants du secteur des VTC et des livreurs, selon un calendrier ambitieux.
En septembre 2024, débute la seconde mandature au sein de l’ARPE avec de nouvelles organisations représentatives.
Secteur des VTC
Au sein du secteur des VTC, les revenus ont été identifiés comme sujet prioritaire de négociation. De premiers travaux ont ainsi été engagés autour du revenu minimum garanti de la course.
Le sujet de la désactivation des comptes et la transparence du fonctionnement des plateformes font également partie des discussions à l’ordre du jour.
Secteur des livreurs
La périodicité des réunions est mensuelle.
Les discussions portent sur la rupture des relations commerciales (déconnexions), les revenus et l’élaboration d’un accord de méthode.