Revenus et temps de travail : Bilan 2023 sur l’activité des travailleurs – chauffeurs de VTC et livreurs – des plateformes de mobilité
Publié le : 02 octobre 2024
Les plateformes de mise en relation sont tenues de fournir chaque année une liste d’indicateurs sur l’activité des travailleurs des plateformes de mobilité.
En 2024, les données de 14 plateformes ont été collectées et compilées par l’ARPE, puis analysées en étroite collaboration avec le Pôle d’Expertise de la Régulation Numérique du ministère chargé de l’économie et des finances (PEReN).
L’évolution de ces indicateurs sur les trois dernières années (20211, 2022 et 2023) offre une vision dynamique de l’activité des métiers de chauffeur VTC et de livreur sous l’angle des revenus et de la durée des courses, et permet une meilleure compréhension des tendances de ces secteurs qui comptent plus de 120 000 travailleurs indépendants exerçant une activité régulière en France.
Principaux points de cette analyse
Dans le secteur des VTC :
Une évolution modérée des revenus à la hausse ou à la baisse selon les plateformes
Une légère hausse de la durée des prestations
Une variabilité des durées de prestation et des revenus d’une plateforme à l’autre en fonction de la diversité des modèles économiques
Dans le secteur de la livraison :
Un revenu moyen entre 4,5 et 8 euros par prestation selon les plateformes et les années
Un revenu horaire moyen par prestation entre 10 et 17 euros selon les plateformes