L’ARPE adopte ses nouvelles orientations stratégiques pour les années 2025 – 2028
Publié le : 14 mars 2025
Le 3 mars 2025, le conseil d’administration de l’ARPE a adopté les nouvelles orientations stratégiques de l’établissement pour les années 2025 – 2028. Déclinées en cinq priorités, elles fixent le cadre d’action pour les trois prochaines années, avec notamment pour objectifs de mieux faire connaître les secteurs des VTC et de la livraison et de poursuivre l’accompagnement d’un dialogue social plus transparent et équilibré.
Cinq axes stratégiques pour structurer l’action de l’ARPE
1. Améliorer l’accès à l’information sur le dialogue social pour les travailleurs indépendants
Cet axe, qui vise à renforcer la visibilité des travaux de la négociation collective, se traduira par la mise en œuvre de mesures concrètes, notamment:
Le déploiement de moyens d’information adaptés à destination des VTC et des livreurs.
L’élaboration de bilans réguliers sur la négociation et la mise en œuvre des accords.
2. Garantir l’application des textes relatifs au dialogue social
Cet axe vise à prévenir les manquements des plateformes en matière de transmission des informations et données nécessaires à la bonne conduite des missions de l’ARPE. Il s’agira notamment de renforcer les actions de suivi pour veiller au respect des obligations légales qui incombent à toutes les parties prenantes au dialogue social.
3. Enrichir le dialogue social et approfondir la connaissance des secteurs des plateformes de mobilité
Le développement et la consolidation des travaux d’études et de production statistique constituent un levier essentiel pour mieux comprendre et anticiper les évolutions des secteurs des VTC et de la livraison de marchandises et pour éclairer la négociation.
4. Développer une approche territoriale du dialogue social
L’ARPE ambitionne d’accompagner les organisations représentatives pour faciliter la mise en place d’un maillage territorial au service des travailleurs indépendants. Elle souhaite également développer des coopérations avec les services déconcentrés de l’État et les collectivités territoriales en vue de sensibiliser les acteurs locaux à une meilleure intégration dans les villes des travailleurs de la livraison et du transport de personnes.
5. Mettre à disposition de l’ARPE les moyens d’exercer pleinement ses missions
Ce dernier axe vise à garantir les ressources nécessaires à l’ARPE pour lui permettre d’accompagner la montée en puissance de ses missions et de répondre aux enjeux croissants du dialogue social dans ces secteurs en forte évolution.
Un cadre stratégique inscrit dans la continuité des travaux de l’ARPE
Ces orientations s’inscrivent dans la continuité des actions engagées depuis la création de l’ARPE et prennent en compte les évolutions économiques et sectorielles en cours. Elles visent à anticiper et accompagner les mutations du cadre réglementaire, alors que des évolutions substantielles sont attendues au niveau national et européen dans les deux prochaines années.