Analyse 2025 des indicateurs publiés par les plateformes de VTC

Publié le : 11 avril 2025

Analyse 2025 des indicateurs publiés par les plateformes de VTC

L’Autorité des relations sociales des plateformes d’emploi (ARPE) publie, comme chaque année, une analyse détaillée des indicateurs d’activité des chauffeurs VTC publiés par les plateformes, afin de fournir aux acteurs du dialogue social et au grand public une vision plus claire sur les conditions de travail des chauffeurs VTC des plateformes.

Cette nouvelle publication porte sur onze plateformes du secteur des VTC : ALLO CAB, BLACKLANE, BOLT, CAOCAO, FREENOW, HEETCH, LE CAB, MARCEL, SIXT RIDE, MYSAM et UBER, et couvre l’évolution des indicateurs entre 2021 et 2024 : revenu par prestation, durée des courses, temps d’attente et revenu horaire ajusté à l’inflation.

Dans un secteur marqué par des modèles économiques contrastés, cette analyse vise à structurer l’information disponible sur les conditions d’activité des chauffeurs VTC, à partir des données publiées par les plateformes. Ce travail que l’ARPE réalise a pour but d’objectiver les transformations à l’œuvre dans ce secteur et de fournir un socle commun de lecture, utile à l’ensemble des acteurs, et notamment à ceux engagés dans le dialogue social.

Principales tendances observées (2021-2024) :

Figure 1 : Evolution du revenu horaire brut en course ajusté à l’inflation par plateforme

  • Revenu horaire réel : Certaines plateformes affichent une hausse notable du revenu horaire ajusté à l’inflation, notamment CAOCAO (+27,4 %), ALLO CAB (+4,8 %) et FREENOW (+5,6 %), malgré une trajectoire instable. À l’inverse, HEETCH (-40,4 %), BOLT (-9,9 %) et UBER (-5,2 %) montrent une érosion notable du pouvoir d’achat horaire réel.

Figure 2 : Evolution des indicateurs sur la période disponible par plateforme

  • Durée des prestations : La durée moyenne des courses a globalement augmenté, notamment chez CAOCAO (+32,8 %), FREENOW (+24,9 %) et HEETCH (+9,5 %). À l’inverse, ALLO CAB et UBER connaissent des durées relativement stables, voire légèrement décroissantes.
  • Temps d’attente : Les temps d’attente entre les prestations augmentent significativement, notamment chez UBER (+150 %), BOLT (+111,5 %) et HEETCH (+87,1 %). Cela indique un ralentissement général dans l’enchaînement des courses, influençant négativement le revenu horaire réel des chauffeurs.

Zoom sur l’année 2023-2024 : Cette période est marquée par une tendance générale à la baisse du revenu horaire brut ajusté, observable notamment chez HEETCH (-18,6 %), BOLT (-10,1 %) et UBER (-5,3 %). Quelques exceptions existent toutefois, mais restent marginales par rapport à la tendance sectorielle baissière dominante.

Figure 3 : Evolution des indicateurs sur la période 2023-2024 par plateforme

Ces analyses révèlent une différenciation croissante des revenus bruts en course des chauffeurs, et particulièrement une tendance baissière pour les modèles économiques comparables. Elle est accentuée par un contexte inflationniste et un prolongement des durées des courses. 

L’analyse complète et méthodologique est disponible dans le rapport détaillé de l’ARPE, est accessible directement depuis notre site web.

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